The Longitudinal Study of Separated Parents and Stepfamilies in Quebec is a large-scale study examining the experience of separated fathers and mothers – whether or not they have custody of their children – and their new partners, when applicable. In all, close to 2,000 parents and 300 new partners in Quebec will participate in the survey in 2018.

These parents and partners will then be invited to participate again in 2020 and 2022 to help us understand how their family situation is evolving.

Why participate in this research?

Fill out the questionnaire online!

Parents and their current partners can fill out the questionnaire online. To access the questionnaire, you will need the personal login code indicated in the pamphlet you received by mail.

To thank you for your participation, you will receive a monetary compensation ($40 for parents and $25 for partners) upon completion of the questionnaire.

The study is about to begin!

The Longitudinal Study of Separated Parents and Stepfamilies in Quebec is about to begin! Parents from across Quebec will be invited to participate in this study.

By sharing your experience, you will be able to help improve the experience of other parents and children going through this important transition.

Thank you for sharing your experience with us!

To help us understand how the situation of families evolves following parental separation, the research team will be collecting data at three time points: in 2018, 2020 and 2022.

2018
Start of data collection – September
Start of analyses – November
Preparing for Time 2 – January 2019

2020
Start of data collection – August
Start of analyses – October
Preparing for Time 3 – January 2021

2022
Start of data collection – August
Start of analyses – October

About the study

Who is leading the study?

This study is being led by Marie-Christine Saint-Jacques, PhD, professor in the School of Social Work and Criminology at Université Laval. The research team brings together 28 researchers from 13 universities and 18 partner organizations. www.arucfamille.ulaval.ca/propos/chercheurs-universitaires.

What is being studied?

The study aims to better understand how parents and their children in Quebec experience separation and, when applicable, life with a new partner. It also aims to find out what designated services separated parents are using and gain insight into the legal and public policy issues involved. Here is a summary of the themes that will be explored.

Experience

  • How adults adjust
  • How children adjust
  • Parenting after separation
  • Relationships within the family and with the other parent
  • Raising children
  • Roles played and tasks shared
  • The couple relationship in stepfamilies
  • The desire to have children
  • Managing finances
  • The role of step-parents

Services

  • The needs of separated parents and their children
  • Their use of services
  • Their level of satisfaction with these services
  • The services or support they would have liked to receive

Legal and Public Policy Issues

  • Legal protections put in place (life insurance; will; cohabitation agreement or contract; etc.)
  • Agreements worked out following the separation or once the stepfamily was formed
  • Opinions on laws dealing with the family, separation and divorce
  • Opinions on the roles and responsibilities of step-parents
  • Financial repercussions of separation

Who will participate in the study?

Close to 2,000 separated parents and 300 partners in Quebec will take part in this study. Unlike many other studies dealing with family matters, this study will give a voice to both mothers and fathers, whether or not they have custody of their children.

What will your participation involve?

This is a longitudinal study, aiming to understand how the participants’ situation evolves over time. Therefore, the research team will collect data at three time points, in 2018, 2020 and 2022. The participants will be invited to fill out a questionnaire each time. The data will be collected from their online questionnaires. Those who prefer can fill out the questionnaire through a telephone interview. In 2018, the parent questionnaire will take about 50 minutes and the questionnaire for new partners about 30 minutes to complete.

Your participation is important

The Longitudinal Study of Separated Parents and Stepfamilies in Quebec is the first large-scale study focusing specifically on these questions in Canada. We need to hear from important people like you. Because you have lived through this situation, you can help us better understand the lives of parents who have separated or formed a new couple after separating. By sharing your experience, you can help other fathers and mothers and their children be better supported as they go through this important transition and benefit from services and policies that suit their needs.

To thank you for your participation, you will receive a monetary compensation ($40 for parents and $25 for partners) upon completion of the questionnaire.

How are the participants chosen?

The mothers and fathers invited to participate in this research project were randomly selected from among parents in Quebec with a child under the age of 14. New partners will be referred by participating parents.

About the online questionnaire

Why an online questionnaire?

We want to make it easy for parents to share their experience with us. Filling out the questionnaire online will allow you to complete it when it’s most convenient for you and will ensure your anonymity.

How long will it take to fill out the questionnaire?

The time it takes to fill out the questionnaire will vary depending on each person’s situation, but it should take about 50 minutes for parents and about 30 minutes for partners to complete.

The questionnaire can be filled out in stages. You can interrupt it and save your answers until you get back to it.

I would like to participate in the study but don’t want to fill out the questionnaire online

If you don’t have Internet or prefer not to fill out the questionnaire online but would still like to participate in the study, you can fill out the questionnaire over the phone.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQs) ABOUT THE STUDY

How did you get my contact information?

The mothers and fathers participating in this study were randomly selected from Quebec parents with a child under age 14. Your contact information was sent to us by the Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ), with the authorization of the Commission d’accès à l’information (CAI). Only the research team at Université Laval and employees of BIP, the firm that recruits participants, have access to this information.

How did you know I was separated?

When we first contact parents, we don’t know whether or not they are separated. You were contacted because the RAMQ, authorized by CAI, indicated that you have at least one child under age 14. Once we contact these parents, we then quickly check to see whether or not they are separated.

Quebec has many separated parents and, as a society, we need to better understand their realities. If you are separated, your participation in this study is very important.

This study gives you the chance to have your voice heard.

Why will my data be linked to my partner’s data?

Linking this data reduces the number of questions that your partner will be asked and allows us to compare your respective points of view on various aspects of your family situation.

Why am I being asked for three types of consent?

By filling out the questionnaire, you are consenting to participate in the project.

But we also ask for two other separate types of consent: your consent to having some information extracted from your Revenu Québec tax file; and your consent to having your data transferred to a databank. You can participate in the project and later decide to not give either of the additional types of consent. Please keep in mind that this is a scientific study. The researchers must follow very strict rules that protect your privacy and the confidentiality of your information.

Why am I being asked to consent to having my answers combined with information from my Revenu Québec tax file?

It’s simpler for the respondents. This is how other major surveys operate, for example, those conducted by Statistics Canada. It’s less work for respondents, who are asked fewer questions, and it improves the quality of the research data. With your agreement, this operation will be carried out by the fiscal and statistical studies department at Revenu Québec. It will in no way affect your previous, present or future tax files.

What information in my Revenu Québec tax file will be passed on to the research team?

The following information in your tax file will be used:

  • Your conjugal situation on December 31 and the date of change, if applicable;
  • Your province of residence, if different from Quebec, and your date of arrival or departure, if applicable;
  • Any information used to calculate your total income;
  • Deducted amounts used to determine your net income;
  • The amount of additional contribution for subsidized educational child care that you have paid;
  • Tax credits for child care expenses and the work premium;
  • The solidarity tax credit.

Why am I being asked if I want to have my data transferred to a databank?

Quebec parents will provide us with extremely rich, important information. It is crucial that this information not be destroyed at the end of the study. By agreeing to have your data transferred to a databank, all your responses can be used. We will transfer the data only after we are sure that it does not contain any personal information (name or postal address, for example) that would make it possible to identify you. This databank is under the responsibility of Marie-Christine Saint-Jacques, Scientific Director of the study. Its use is regulated by a strict data management framework and approved by the Research Ethics Committee of Université Laval.

Does my ex-partner have to participate in the study too?

No. We ask many questions about the child’s other parent (your ex-partner) so as to better understand how roles and relationships change over time in separated families. However, what we want is your point of view. Your ex-partner does not have to participate.

Why do several questions focus on only one of my children?

Some questions focus on only one of the children. This child was randomly selected from the children under age 14 you had with your ex-partner. This was done to avoid asking all these questions for all your children, which would have made the questionnaire much too long. You may feel that you would have answered differently if the software had selected one of your other children. That’s normal! But by doing it this way, we can document a wide variety of family situations (e.g., children who mainly live with one parent, children of different ages, children with or without difficulties, etc.). It also allows us to follow up on youths who will still be minors when the data is collected for a third time in 2022.

Are my data kept confidential?

Absolutely. The study has been approved by the Research Ethics Committee of Université Laval; it thus meets the very high ethical standards of research involving human subjects.

Your data are kept strictly confidential and will never be used in any way that would make it possible to identify you, your children or your family. Several measures are in place to ensure that your data will be kept confidential.

Why am I being asked for details on where I can be reached?

This is a longitudinal study, which means that we want to understand how the situation of the participants changes over time. The research team will collect data three times—in 2018, 2020 and 2022. We would like to contact you in two years, and then in four years from now. That is why we would like to have your contact information.

These details will allow us to send you updates on the study and highlights of the important findings that will result from your participation. If you move or your contact information changes, please let us know by filling out the study’s online form at enquete.arucfamille.ulaval.ca, calling us at 418 656-2131 ext. 4721, or sending us an email at caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca

Can I change my mind?

Your participation is really important. It will help us to better understand the experience of  separated parents and stepfamilies in Quebec and their needs. However, your participation in the study is completely voluntary. You can withdraw from it any time without giving a reason. So, even if you agree to participate now, you can decide not to participate in two or four years’ time. If so, all of your personal information will be destroyed.

Is it worth it to me to participate in this study?

This scientific study is being conducted by 28 researchers. It is not a survey; nor is it market research. It is funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, which funds only high-quality research. Your responses will help advance scientific knowledge. In turn, this will help to better support children, mothers and fathers who separate or choose to form a new union. Your participation is of the utmost importance.

Confidentiality of the data

The Longitudinal Study of Separated Parents and Stepfamilies in Quebec is being funded by the SSHRC, Canada’s main funding agency for research in the humanities and social sciences.

This study has been approved by the University Research Ethics Committee of Université Laval. It thus meets the very high ethical standards for research involving human subjects.

Once you have completed the questionnaire, the data contained in it will be added to a file stored on a secure server. Any information making it possible to identify you (names, contact information) will be removed and stored in a separate and highly protected file.

Any information that you provide will be kept strictly confidential and will never be used in any way that would make it possible to identify you, your children or your family. In addition, no information that would make it possible to identify you will be sent to any government agency.

Your participation in this research is entirely voluntary. You can withdraw from it at any time if you so choose, without giving a reason. If so, all personal information pertaining to you will be destroyed.

Important discoveries thanks to you

Your participation in this large-scale study will lead to discoveries that will enable us to help improve the experience of other families going through this important transition and develop services and policies that meet their needs.

Come back and visit us again! The results will be presented starting in winter 2019.

Contact information

Moving or about to move? Got a new phone number or email address?

Update your contact information so you can stay informed!

1 418 656-2131, ext. 4721                          caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca

Or simply fill out the form below!

L’Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec est une vaste étude qui s’intéresse à l’expérience des pères et des mères séparés, qu’ils aient ou non la garde de leur enfant, ainsi qu’à leur nouveau partenaire lorsque c’est le cas. Au total, près de 2000 parents québécois et 300 nouveaux partenaires seront interrogés en 2018.

Tous, parents et partenaires, seront interrogés à nouveau en 2020 et en 2022 pour comprendre comment leur situation familiale évolue.

Pourquoi participer à l’Enquête?

Compléter votre questionnaire en ligne!

Les parents et leur partenaire actuel peuvent remplir le questionnaire en ligne. Pour accéder au questionnaire, vous aurez besoin de votre numéro d’identification personnalisé indiqué dans le dépliant d’information que vous avez reçu par la poste.

Pour vous remercier de votre participation, une compensation financière (40$ pour les parents et 25$ pour les partenaires) vous sera offerte lorsque vous aurez complété votre questionnaire.

L’enquête sur le point de débuter!

L’Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec est sur le point de débuter! Des parents de partout au Québec seront invités à participer à cette étude.

En partageant votre expérience, vous aurez la possibilité d’aider d’autres parents et leurs enfants à mieux vivre ces moments importants.

Merci de partager vos expériences avec nous!

Afin de comprendre comment la situation des familles évolue après la séparation des parents, l’équipe de recherche collectera des données à trois reprises, soit en : 2018, 2020 et 2022.

2018
Début de la collecte de données: Septembre
Début des analyses: Novembre
Préparation temps 2: Janvier 2018

2020
Début de la collecte de données: Septembre
Début des analyses: Novembre
Préparation temps 3: Janvier 2021

2022
Début de la collecte de données: Septembre
Début des analyses: Novembre

À propos de l’enquête

Qui dirige l’étude?

Cette étude est sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques, professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. L’équipe de recherche regroupe 28 chercheurs de 13 universités différentes et 18 organisations partenaires www.arucfamille.ulaval.ca/propos/chercheurs-universitaires .

Qu’est-ce qui est étudié?

L’étude vise à mieux comprendre comment les parents québécois et leurs enfants vivent la séparation et, le cas échéant, la vie avec un nouveau partenaire. Elle vise aussi à mieux connaître l’utilisation que font les parents séparés des services qui s’adressent à eux et les enjeux sur le plan du droit et des politiques publiques. Voici un résumé des thèmes explorés.

Expérience

  • l’adaptation des adultes
  • l’adaptation des enfants
  • être parent après la séparation
  • les relations dans la famille et avec l’autre parent
  • l’éducation des enfants
  • l’exercice des rôles ou qui fait quoi?
  • la vie de couple quand on se recompose
  • le désir d’enfant
  • la gestion de l’argent
  • le rôle du beau-parent

Services

  • les besoins des parents séparés
  • l’utilisation des services
  • la satisfaction par rapport aux services reçus

Droit et politiques publiques

  • les protections juridiques utilisées
  • les ententes faites après   la séparation et la recomposition
  • opinion par rapport aux lois
  • opinion par rapport aux rôles et responsabilités des beaux-parents
  • les conséquences financières de la séparation

Qui participe à l’enquête?

Près de 2000 parents québécois séparés prendront part à cette étude et 300 partenaires. Contrairement à plusieurs autres recherches dans le domaine de la famille, cette étude donne la parole autant aux mères qu’aux pères, qu’ils aient ou non la garde de leur enfant.

Qu’implique votre participation?

Cette étude est longitudinale c’est-à-dire qu’elle cherche à comprendre comment la situation des personnes interrogées va évoluer dans le temps. Pour cela, l’équipe de recherche va collecter des données à trois reprises : en 2018, en 2020 et en 2022. À chaque fois, les participants sont invités à remplir un questionnaire. La collecte de données se fait en remplissant un questionnaire en ligne. Ceux et celles qui le préfèrent peuvent remplir le questionnaire lors d’une entrevue téléphonique. En 2018, le questionnaire pour les parents prend environ 50 minutes à compléter; celui pour les nouveaux partenaires, environ 30 minutes.

Votre participation est importante

L’Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec est la première étude d’envergure spécialisée sur ces questions au Canada. Nous avons besoin du point de vue de personnes importantes comme vous. Parce que vous avez vécu cette situation, vous pouvez nous aider à mieux comprendre la vie des parents qui se séparent ou qui se remettent en couple avec une séparation. En partageant votre expérience, vous pouvez faire en sorte que les pères, les mères et les enfants soient mieux soutenus dans ces moments importants et qu’ils bénéficient de services et des politiques bien ajustés à leurs besoins.

Pour vous remercier de votre participation, une compensation financière (40$ pour les parents et 25$ pour les partenaires) vous sera offerte lorsque vous aurez rempli le questionnaire.

Comment sont choisis les participants?

Les mères et les pères qui participent au projet ont été choisis au hasard parmi des parents du Québec qui ont un enfant de moins de 14 ans. Les nouveaux partenaires sont référés par un parent participant.

À propos du questionnaire en ligne

Pourquoi un questionnaire en ligne?

Nous souhaitons que les parents puissent facilement nous faire part de ce qu’ils vivent. Le questionnaire en ligne vous permet de compléter le questionnaire au moment qui vous convient le mieux et garantit votre anonymat.

Combien de temps prévoir pour la complétion du questionnaire?

La durée du questionnaire varie selon les situations des personnes mais il prendra environ 50 minutes à compléter pour les parents et 30 minutes pour les partenaires.

Le questionnaire peut être complété en plusieurs fois. Vous pouvez sauvegarder vos réponses et y revenir plus tard.

Je souhaite participer à l’étude mais je ne veux pas compléter le questionnaire en ligne

Si vous n’avez pas internet ou préférez ne pas remplir le questionnaire en ligne mais souhaitez tout de même participer à l’étude, vous pouvez compléter le questionnaire au téléphone.

Foire aux questions

Comment avez-vous obtenu mes coordonnées?

Les mères et les pères qui participent au projet ont été choisis au hasard parmi des parents du Québec qui ont au moins un enfant de moins de 14 ans. Vos coordonnées nous ont été transmises par la Régie de l’Assurance-maladie du Québec avec l’autorisation de la Commission d’accès à l’information. Seule la direction de l’Enquête et le personnel de la firme BIP Recherche, responsable du recrutement des parents, ont accès à ces informations.

Comment avez-vous su que j’étais séparé (e)?

Nous n’avons aucune information selon laquelle les parents que nous contactons sont séparés ou non. La RAMQ, avec l’autorisation de la Commission d’accès à l’information, nous a indiqué que vous avez au moins un enfant de moins de 14 ans. C’est pourquoi nous vérifions rapidement avec les parents que nous contactons la question de la séparation.

Par ailleurs, il y a beaucoup de parents séparés au Québec et la société a besoin de mieux comprendre leur réalité. C’est pourquoi si vous êtes effectivement séparé, votre participation à cette enquête est très importante.

Cette recherche vous donne la parole.

Pourquoi les données de mon (ma) partenaire seront liées aux miennes?

De cette manière, nous souhaitons réduire le nombre de questions qui lui seront posées et examiner vos points de vue sur différents aspects de votre situation familiale.

Pourquoi me demande-t-on trois consentements?

Dans le cadre de ce projet, le fait de remplir le questionnaire sera interprété comme un consentement à participer au projet.

Nous souhaitons aussi obtenir deux consentements supplémentaires et distincts : votre consentement à extraire certains renseignements de votre dossier fiscal à Revenu Québec et votre consentement à ce que vos données soient versées dans une banque de données. Vous pouvez participer au projet et ne pas consentir à l’un ou l’autre des consentements supplémentaires. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une recherche scientifique. Les chercheurs doivent suivre des règles très strictes qui protègent votre vie privée et la confidentialité de vos informations.

Pourquoi me demande-t-on de consentir à ce que mes réponses soient combinées à certains renseignements provenant de mon dossier fiscal à Revenu Québec?

Il s’agit de la manière la plus facile pour les répondants. D’autres grandes enquêtes, comme celles menées par Statistique Canada procède ainsi. Cela permet de réduire le fardeau des répondants en évitant de poser davantage de questions et d’améliorer la qualité des données de la recherche. Avec votre accord, cette opération sera faite par la Direction des études fiscales et statistiques de Revenu Québec et ne peut avoir aucune conséquence sur votre dossier fiscal passé, présent ou futur.

Quelles sont les informations provenant de mon dossier à Revenu Québec qui seront transférées à la direction de l’enquête?

Les renseignements provenant de votre dossier à Revenu Québec sont les suivants :

  • Votre situation conjugale au 31 décembre et la date du changement s’il y a lieu;
  • Votre province de résidence, si différente du Québec ainsi que votre date d’arrivée ou de départ, le cas échéant;
  • Tous les renseignements permettant de calculer votre revenu total;
  • Les montants des déductions permettant d’établir votre revenu net;
  • Le montant de la contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés que vous avez payé;
  • Les montants de crédits d’impôt pour frais de garde d’enfants et la prime au travail;
  • Le montant du crédit d’impôt pour solidarité.

Pourquoi me demande-t-on si je souhaite que mes données soient versées dans une banque de données?

Les parents du Québec vont nous fournir des informations extrêmement riches et importantes. À la fin de la subvention, il est important que les chercheurs n’aient pas à détruire ces informations. Accepter que vos données soient versées dans une banque de données assurent que toutes vos réponses puissent être exploitées. Cela sera fait seulement après s’être assuré que vos données ne contiennent aucun renseignement personnel (nom ou adresse postale par exemple) ne permettant de vous identifier. Cette banque de données est sous la responsabilité de Marie-Christine Saint-Jacques, directrice scientifique de l’enquête. Son utilisation est encadrée par un cadre de gestion strict et approuvé par le comité d’éthique à la recherche de l’Université Laval.

Est-ce que mon ex-partenaire doit également participer à l’étude?

Non. Nous posons plusieurs questions sur l’autre parent de l’enfant (votre ex-partenaire) afin de mieux comprendre comment les rôles et les relations s’actualisent dans les familles séparées. Toutefois, c’est votre point de vue que nous souhaitons connaître. Votre ex-partenaire n’a pas à participer lui/elle aussi.

Est-ce que mes données sont confidentielles?

Absolument. L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval; elle répond donc aux standards éthiques très rigoureux de la recherche auprès des sujets humains.

Vos renseignements sont strictement confidentiels et ne seront jamais utilisés d’une manière qui permette de vous identifier vous, vos enfants ou votre famille. Plusieurs mesures sont mises en place pour s’assurer de préserver la confidentialité de vos données.

Pourquoi me demandez-vous mes coordonnées pour me rejoindre?

Cette étude est longitudinale c’est-à-dire qu’elle cherche à comprendre comment la situation des personnes interrogées va évoluer dans le temps. Pour cela, l’équipe de recherche va collecter des données à trois reprises : en 2018, en 2020 et en 2022. Nous souhaitons donc pouvoir vous rejoindre dans deux ans, puis dans quatre ans et c’est pourquoi nous souhaitons que vous nous transmettiez vos coordonnées.

Nous pourrons également vous transmettre des nouvelles de la recherche et des résumés mettant de l’avant des découvertes importantes que nous aurons faites grâce à vous. Si vous déménagez ou que vos coordonnées de contact changent, n’hésitez pas à nous le faire savoir en complétant le formulaire en ligne ou en nous contactant directement par téléphone 418 656-2131 poste 4721 ou caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca

Est-ce que je peux changer d’avis?

Votre participation est vraiment importante et contribuera à mieux comprendre ce que vivent les familles séparées et recomposées du Québec et leurs besoins. Toutefois, la participation à la recherche est volontaire et vous pouvez choisir à tout moment de vous retirer, sans avoir à vous justifier. Vous pouvez donc accepter de participer à ce moment-ci, mais décider de ne plus participer dans deux ou quatre ans. Dans ce cas, tous les renseignements personnels vous concernant seront détruits.

Est-ce que cela vaut la peine que je prenne du temps pour participer à cette étude?

Cette étude est une recherche scientifique menée par 28 chercheurs; ce n’est ni un sondage ni une étude de marché. Elle est subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada qui ne finance que des recherches de haut calibre. Vos réponses vont permettre de faire avancer les connaissances scientifiques qui à leur tour vont permettre de mieux soutenir des enfants, des mères et des pères qui se séparent ou qui choisissent de former une nouvelle union. Votre participation est très importante.

Confidentialité des données

L’Enquête longitudinale auprès des parents séparés et recomposés du Québec est financée par le principal organisme subventionnaire en sciences humaines au Canada, le CRSH.

L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval; elle répond donc aux standards éthiques très rigoureux de la recherche auprès des sujets humains.

Une fois le questionnaire complété, les données qu’il contient sont intégrées dans un fichier hébergé sur un serveur sécurisé. Tous les renseignements permettant de vous identifier (noms, coordonnées) sont retirés et conservés dans un autre fichier hautement protégé.

Vos renseignements sont strictement confidentiels et ne seront jamais utilisés d’une manière qui permette de vous identifier vous, vos enfants ou votre famille. De plus, aucune information permettant de vous identifier ne sera transmise à des agences gouvernementales.

La participation à la recherche est volontaire et vous pouvez choisir à tout moment de vous retirer, sans avoir à vous justifier. Dans ce cas, tous les renseignements personnels vous concernant seront détruits.

Découvertes importantes faites grâce à vous

Les participants à cette grande étude nous aident à faire des découvertes qui nous permettront d’aider d’autres familles à mieux vivre ces moments importants et de développer des services et des politiques qui répondent à leurs besoins.

Revenez nous visiter ! Les résultats seront diffusés à partir de l’hiver 2019.

Coordonnées de contact

Vous avez déménagé ou vous apprêtez à le faire?
Vous avez un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse courriel?

Mettez vos données à jour afin de rester informé!

1 418 656-2131 poste 4721                           caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca

Ou remplissez simplement le formulaire ci-dessous!